Shoopeo
Image default

Pourquoi le recyclage est-il important et bénéfique pour l’environnement ?

Savez-vous que vous pouvez aider l’environnement de bien des façons en recyclant divers matériaux. Lisez la suite pour savoir comment cela peut aider à protéger et à préserver les ressources naturelles de notre mère Nature.

Avant de connaître l’importance et les avantages du recyclage et sa relation avec une meilleure condition environnementale, il est essentiel de comprendre ce qu’est le recyclage. Le recyclage fait référence au processus de collecte des matériaux usagés qui sont généralement considérés comme des «déchets» et à leur retraitement. Dans ce processus, ces matériaux usagés sont triés et traités pour être utilisés comme «matières premières» dans la production de nouveaux produits. Il diffère de la «réutilisation» dans le sens où, alors que la réutilisation signifie simplement l’utilisation répétée de vieux produits, le recyclage signifie l’utilisation des éléments de base d’un vieux produit comme matière première pour fabriquer de nouveaux biens. Certains des articles les plus courants qui sont recyclés sont le plastique, le verre, le papier, les piles, l’aluminium, etc.

Processus de recyclage

Le processus de recyclage comporte trois étapes. Dans la première étape, les vieux produits sont collectés et traités, où ils sont triés, nettoyés et rendus prêts pour le recyclage ou la fabrication de nouveaux produits. La deuxième étape consiste à fabriquer de nouveaux produits à partir de la matière première obtenue par le traitement des vieux produits. Enfin, le processus se termine par l’achat de produits recyclés par les consommateurs. Plus le nombre de personnes qui achètent des produits recyclés est important, plus le succès du processus est garanti. L’achat de produits recyclés n’augmentera que lorsque chaque individu prendra conscience de la différence qui peut être faite en utilisant ses vieux objets ménagers comme matières premières pour produire de nouveaux biens et aider l’environnement en recyclant. Voyons maintenant pourquoi le recyclage est-il important.

Economie d’énergie

Lorsque de nouveaux produits sont fabriqués à partir de la matière première obtenue à partir de produits recyclés, cela permet d’économiser beaucoup d’énergie qui est consommée pour la production. Lorsque de nouveaux produits sont fabriqués à partir de «matériaux vierges», la quantité d’énergie consommée est beaucoup plus élevée. En outre, l’énergie requise pour acquérir et transporter les matières premières «vierges» à partir de leurs sources naturelles est également économisée. Ajoutez à cela l’énergie qui est nécessaire pour nettoyer et protéger l’environnement des déchets polluants, notamment ceux qui ne sont pas biodégradables (plastique) et qui remplissent les zones d’enfouissement.

Sauvegarde les conditions environnementales et réduit la pollution

Le recyclage contribue dans une large mesure à prévenir le changement climatique mondial. En minimisant l’énergie dépensée pour la production industrielle, il contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les principaux combustibles fossiles utilisés dans la plupart des industries figurent le charbon, le diesel, l’essence, etc. Tous ces combustibles émettent des gaz nocifs pour l’environnement, tels que le méthane, le dioxyde de soufre et le dioxyde de carbone. Le traitement des matières premières fraîches crée également des matières toxiques qui polluent l’environnement. En réduisant l’énergie utilisée, on minimise également la quantité de carburant utilisée, ce qui réduit à son tour la quantité de polluants nocifs dans l’environnement.

environnement et recyclage

Economise les ressources naturelles

Nous savons que le recyclage implique le traitement et l’utilisation des éléments de base d’un ancien produit pour la production de nouveaux produits. Cela permet d’économiser les ressources naturelles dans une large mesure. Par exemple, lorsqu’un vieux journal est recyclé, nous n’avons pas besoin d’utiliser la ressource d’un autre arbre pour produire de nouveaux produits en papier. Ainsi, un recyclage approprié peut nous aider à préserver les ressources naturelles pour notre génération future et à maintenir l’équilibre dans la nature.

Avantages économiques

Similaire à l’énergie et aux ressources naturelles, le recyclage permet également d’économiser beaucoup de dépenses, nécessaires à la production de nouveaux produits à partir de matériaux « vierges ». Ces dépenses comprennent l’ensemble du cycle de production, depuis l’acquisition des matières premières, leur transfert de leur lieu d’origine vers les lieux de production, les coûts de traitement et de fabrication. Elle crée des opportunités d’emploi pour un grand nombre de personnes, impliquées dans les différentes étapes du processus. Cela contribue à son tour au développement économique d’un État ou d’un pays.

Economie d’espace pour l’élimination des déchets

La plupart des décharges sont remplies de nombreux déchets qui auraient pu être recyclés efficacement. Certains de ces déchets appartiennent à la catégorie des matériaux non biodégradables qui mettent longtemps à se décomposer. Le recyclage permet d’utiliser correctement ces déchets et de gagner de l’espace pour les décharges. Au rythme où les décharges se remplissent, nous risquons bientôt de manquer de décharges, à moins que nous ne commencions à suivre le recyclage chez nous et à faire passer le mot aux autres.

Faits intéressants sur le recyclage

  • Il est dit que chaque personne crée environ 4,7 livres de déchets chaque jour.
  • Environ 33,4 % des déchets solides sont recyclés, 12,6 % sont brûlés dans des installations de combustion et environ 54 % sont éliminés dans une décharge.
  • Le recyclage d’une canette en aluminium préserve suffisamment l’énergie nécessaire pour faire fonctionner une ampoule de 100 watts pendant 20 heures, un ordinateur pendant 3 heures ou une télévision pendant 2 heures. N’est-ce pas un fait intéressant ?
  • Environ 125 canettes en aluminium recyclées permettent d’économiser suffisamment d’énergie requise pour alimenter une maison pendant 1 jour.
  • Les canettes en aluminium recyclées, sont prêtes à être réutilisées en seulement six semaines !
  • Un fait étonnant à propos du verre est qu’il ne s’use jamais et peut être recyclé à jamais. Une bouteille en verre met environ 1 million d’années à se décomposer dans un site d’enfouissement.
  • Une bouteille en verre recyclée peut économiser suffisamment d’énergie pour faire fonctionner un ordinateur pendant 25 minutes.
  • Les récipients en verre recyclé peuvent économiser environ 9 gallons de carburant.
  • Autre fait étonnant : le papier recyclé produit moins de pollution atmosphérique que s’il était fabriqué à partir de matières premières.
  • Chaque tonne de papier mixte recyclé peut conserver une énergie équivalente à environ 185 gallons d’essence.

Le recyclage est une démarche importante à entreprendre pour préserver notre planète en réduisant la pollution environnementale et en conservant l’énergie. Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu de ses bénéfices.

A LIRE AUSSI

Micro-station d’épuration : quel est le coût pour son installation ?

Leane Delaurme

Laissez une réponse à