Shoopeo
Image default

Comment reconnaitre un tapis berbère ?

Originaire du Maghreb, le tapis berbère a su séduire nos cœurs pour s’intégrer à merveille dans nos décorations d’intérieur. Sa vulgarisation l’a conduit sans efforts à la contrefaçon, ce qui aujourd’hui nous mène à vous proposer quelques astuces pour identifier le vrai. Lisez la suite pour trouver nos conseils !

Identifier le nom de votre tapis 

Un tapis berbère authentique, se reconnaît par le nom qu’il porte. En effet, chaque tribu ayant un savoir-faire ancestral et un style particulier, signe toujours du nom de la zone géographique à laquelle elle appartient. Ainsi, sur le dos de votre tapis sera inscrit un nom tel que Boujad, Mrirt, Kilim, Azilal ou Beni Ouarain pour vous permettre d’identifier non seulement son origine mais aussi le style graphique lié à la tribu concernée.

Identifier la matière et la fibre utilisées

La seconde astuce pour reconnaître un authentique tapis berbère est la fibre utilisée. La grande particularité de ce tapis est qu’il est confectionné avec une matière 100% naturelle à l’instar de la laine et du coton pour votre bien-être. De ce fait, palpez de vos mains la tendresse de la laine et la douce caresse du coton pur. On dit souvent qu’il faut côtoyer le vrai pour reconnaître le faux. Si vous n’avez aucune difficulté à identifier ces matières au toucher, il vous sera alors plus facile de détecter les fibres synthétiques dans une imitation de tapis berbère. Ce qui sera une preuve que la toile en face de vous n’est pas un véritable tapis berbère.

Identifier votre tapis par son prix

Les matières et fibres utilisées pour la confection de ces tapis sont nobles, ce qui revalorise le coût d’acquisition d’une telle œuvre. A côté, le temps et le style de la confection sont des facteurs à prendre en compte pour déterminer le prix de vente de ces tapis. Vous comprenez tout de suite que vous êtes devant une imitation, si vous tombez sur un article qui à un prix relativement bas. Pour ainsi dire, évitez d’acheter un tapis berbère dont la valeur est inférieure à 100 euros quelle que soit sa beauté. 

L’unicité de ses couleurs et les motifs

Pour la petite histoire, le tapis berbère est confectionné dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Là- bas, se trouvent plusieurs tribus dans des zones spécifiques, qui confectionnent des tapis selon leur inspiration. Ce qui fait que l’on retrouve dans la création un caractère unique et propre à son tisserand. Si vous vous retrouvez face à une gamme identique de tapis, sachez que l’on vous présente certainement des articles non authentiques.

A lire :   Décoration : 6 couleurs tendance pour pour décorer votre salon

A présent que vous savez reconnaître un authentique tapis berbère, voici pour vous des styles et types de toiles à adopter pour une décoration unique de votre maison. Nous débutons avec le tapis oriental, qui est une création faite à la main et nécessite plusieurs mois pour sa réalisation. Il est robuste et tissé avec des matières naturelles comme le tapis marocain. Le tapis persan est aussi oriental et très apprécié. Il fait l’objet de plusieurs copies, il vous faut être plus vigilant pour le reconnaître comme un pro.

A LIRE AUSSI

Rangement vinyles : comment choisir un rangement pour disques vinyle

Emmy Auclaire

Ressentez la différence : les matelas à ressorts de haute qualité pour un sommeil réparateur

Emmy Auclaire

Jeté de canapé pas cher : quel plaid pour canapé d’angle ?

Leane Delaurme

Laissez une réponse à