Une tondeuse à gazon est une nécessité pour entretenir une pelouse parfaitement manucurée. Les grands et les petits terrains requièrent différents types d’équipement pour les maintenir en parfait état, de sorte que le choix d’une tondeuse à gazon nécessite en grande partie d’évaluer votre espace extérieur. Mais au-delà de la taille du terrain, il y a d’autres détails dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon. Posez-vous ces questions avant de vous rendre au magasin.
Quelle est la taille de ma pelouse ?
Bien que vous n’ayez pas besoin de connaître la superficie exacte en mètres carrés, le fait de connaître la taille approximative de votre cour peut vous aider pendant le processus de sélection.
La tondeuse à gazon est une tondeuse à pousser.
Une tondeuse poussée est la bonne solution pour les petites pelouses de ville jusqu’à un tiers d’acre, mais si votre pelouse est plus proche d’un demi-acre, vous pouvez envisager une tondeuse à pied autopropulsée pour vous faciliter un peu le travail».
«Tout ce qui dépasse cette taille, vous voulez probablement envisager une tondeuse autoportée tracteur ou même une tondeuse à rayon de braquage zéro pour les très grandes parcelles de terrain.
Mon terrain est-il plat ou en pente ?
Quel que soit le type de tondeuse que vous choisissez, les propriétaires dont la pelouse est en pente auront besoin d’un peu plus de puissance pour faire monter la machine et franchir les vallées et les pics du terrain. Il conseille d’opter pour une tondeuse autopropulsée à traction arrière ou à traction intégrale pour vous aider à franchir ces collines. Et si vous avez beaucoup d’obstacles, d’arbres et de parterres de fleurs, il est favorable aux tondeuses à rayon de braquage zéro.
Cette technologie crée une expérience de direction douce et précise, ce qui permet de se glisser facilement autour des obstacles et d’effectuer des virages à rayon zéro».
Automatique ou électrique ?
Les tondeuses à gazon à essence restent le type de tondeuse le plus populaire, vous trouverez donc le plus grand choix de tondeuses dans cette catégorie. Cependant, il existe également des tondeuses électriques très efficaces et plus silencieuses que les machines à essence. Alors comment choisir entre ces deux types de tondeuses ?
Tenez compte de la durée d’utilisation, de la taille de la propriété et des conditions de tonte pour déterminer si une tondeuse à essence traditionnelle ou si l’un des nouveaux modèles électriques correspond mieux à vos besoins».
Par exemple, si votre cour fait plusieurs acres, la batterie pourrait avoir besoin d’être rechargée avant de terminer. En plus de la taille, le type et la longueur de l’herbe pourraient également déterminer la vidange de votre batterie.
Si vous avez une propriété plus petite et que vous êtes d’accord pour devoir tondre plus fréquemment, une tondeuse à batterie pourrait répondre à vos besoins».
Voici un autre élément à prendre en compte : Si les tondeuses à essence sont généralement moins chères en ce qui concerne l’investissement initial, il prévient que vous devez également prendre en compte le coût de l’essence, de l’huile et de l’entretien tout au long de la durée de vie de la tondeuse.
Les tondeuses électriques peuvent également être utilisées pour la tonte des pelouses.
Les tondeuses électriques auront un coût initial plus élevé, mais elles sont « un excellent choix si vous recherchez quelque chose qui nécessitera moins d’entretien ».
Combien dois-je dépenser ?
L’achat d’une tondeuse à gazon, comme tout gros appareil électroménager, est une décision importante (lire : coûteuse).
Vous voudrez quelque chose qui peut résister à l’épreuve du temps et qui est soutenu par une garantie». Plus la puissance est élevée et plus le moteur est gros, plus la tondeuse coupera votre herbe rapidement. Mais ces machines sont également plus chères. Alors, combien d’argent devez-vous prévoir dans votre budget ?
Tout ce qui dépasse 400 euros est considéré comme une tondeuse haut de gamme, selon Consumer Reports. Une tondeuse à essence dans cette gamme de prix aura un moteur premium qui démarrera de manière plus fiable et durera plus longtemps. Dans cette fourchette de prix, vous verrez également le plus grand choix de tondeuses électriques.
La plupart des tondeuses à gazon sont équipées d’un moteur à essence.
La plupart des tondeuses se situent dans la fourchette de 250 à 399 euros, avec une majorité d’entre elles fonctionnant au gaz. Les performances globales et la facilité d’utilisation ne seront pas aussi élevées que celles des tondeuses de la catégorie supérieure, mais vous êtes tout de même certain de trouver des options vraiment solides.
Si vous vous penchez vers des options plus économiques, vous dépenserez probablement entre 200 et 249 euros. La plupart des tondeuses à gazon de ce niveau seront équipées d’un recul et d’un starter automatique (afin que vous puissiez tirer pour démarrer), de capacités de broyage et d’un sac. Cependant, les performances de la plupart des modèles à prix moyen seront moyennes.
Pour ce qui est des tondeuses à gazon dont le prix est inférieur à 200 euros, la plupart des experts vous recommanderaient vivement de ne pas acheter quelque chose d’aussi peu coûteux. Certes, vous trouverez des tondeuses à ce prix, mais leurs performances et leur facilité d’utilisation seront probablement médiocres. De plus, certains de ces modèles ont des boulons individuels qui doivent être retirés manuellement pour modifier la hauteur du plateau de coupe.