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7 tendances de l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la plomberie

Dans notre rapport sur les tendances de l’industrie en 2019, nous avions prédit que les entrepreneurs des métiers spécialisés profiteraient de la fin de la décennie pour prendre du recul, réévaluer et adopter une approche holistique de leurs activités quotidiennes.

La situation est différente en 2020.

En 2020, le message est différent : le changement arrive, et votre meilleure chance de survie est la capacité d’adaptation.

Les entreprises de CVC et de plomberie sont sur le point d’entrer dans une toute nouvelle décennie. Une décennie remplie de pénuries de main-d’œuvre, d’avancées technologiques rapides et d’attentes plus élevées que jamais de la part des consommateurs.

Les entreprises de CVC et de plomberie sont sur le point d’entrer dans une toute nouvelle décennie.

Cela signifie qu’il est temps de jeter un bon coup d’œil aux obstacles qui entravent la croissance de votre entreprise, et des aborder de front.

Nous nous sommes entretenus avec des professionnels de la plomberie et du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour savoir ce qu’ils feront différemment en 2020 pour bousculer le statu quo et cimenter leur héritage d’entrepreneurs.

Voici ce qu’ils avaient à dire.

Tendance n°1 : la prochaine génération de talents est là

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée n’a rien de nouveau en 2020. Mais avec la nouvelle décennie, de nouvelles opportunités apparaissent.

Selon une récente enquête menée auprès d’élèves du secondaire et de leurs parents, 90 % des parents ont déclaré qu’ils soutiendraient la décision de leur enfant de poursuivre une carrière dans un métier qualifié.

Pendant ce temps, 51 % des étudiants ont dit avoir envisagé de fréquenter une école de métiers, mais se heurtent encore à des obstacles perçus, tels que :

  • Ne pas savoir que c’était même une option (33 %)
  • Dépenses (31%)
  • Manque de confiance dans la capacité à exercer un métier qualifié (26%)
  • Pression de la communauté pour fréquenter une université de quatre ans (23%)

Alors, que pouvons-nous faire en 2020 pour que ces étudiants s’inscrivent réellement et deviennent la prochaine génération d’entrepreneurs en plomberie, en CVC et en électricité ?

Se rendre à des salons de l’emploi et parler aux jeunes est un excellent moyen de construire la marque de l’employeur également et de trouver potentiellement quelques nouvelles recrues, même si elles sont au début de leur carrière.

Souligner qu’en plus d’effectuer un travail significatif qui affecte la vie des gens chaque jour, les techniciens en CVC et en plomberie sont payés pendant leur formation et peuvent obtenir leur diplôme sans dette.

Soyez prêt à partager : la génération d’aujourd’hui valorise la transparence et l’honnêteté, alors n’hésitez pas à leur parler des difficultés autant que des récompenses.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour endiguer la pénurie de main-d’œuvre et assurer la survie de votre entreprise est de vous mettre en première ligne. La prochaine génération de CVC et de plomberie en dépend.

Tendance n°2 : le transfert de connaissances va dans les deux sens

Parlant d’embauche, la prochaine génération de professionnels des métiers spécialisés a plus à offrir que de se présenter aux emplois.

Avec les nouvelles technologies – notamment les maisons intelligentes, les bâtiments écoénergétiques, les simulations de formation, les appareils connectés et les systèmes d’affaires automatisés – les vétérans de l’industrie ont beaucoup à apprendre de leurs homologues plus jeunes.

La clé en 2020 est d’être prêt à laisser l’apprentissage aller dans les deux sens afin que toute l’entreprise puisse en bénéficier :

Encouragez le transfert de connaissances à travers votre organisation et mettez en place des formations régulières pour que votre équipe fonctionne toujours à un niveau élevé.

Tendance n°3 : la constitution d’équipes stimule les résultats

La question de trouver et d’embaucher de grands techniciens n’a pas d’importance si nous ne comprenons pas comment les garder.

Les employés qualifiés viennent peut-être pour l’argent, mais ils restent pour une culture forte, un environnement sûr et des opportunités de croissance.

Pratiquez des réunions significatives, la transparence et la fixation d’objectifs partagés avec votre équipe pour voir des résultats nets en 2020.

Je fais une fois par semaine des réunions d’équipe minimales pour que tout le monde soit aligné», dit un opérateur. «Cette interaction constante, la formation et le fait de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde sont énormes. Nous utilisons ce temps pour nous assurer que les gars comprennent que nous voulons qu’ils gagnent de l’argent et qu’ils se développent avec nous. C’est un effort conjoint.

Tendance n°3 : une planification efficace est à portée de main

Dans notre enquête 2020 sur les tendances en matière de services à domicile, la planification efficace a été désignée comme le premier défi commercial pour les professionnels du CVC et de la plomberie.

La planification efficace est à portée de main.

Dans les industries basées sur la réponse, la planification est cruciale à la fois pour la satisfaction du client et pour le résultat net.

Pour rester à flot, vous avez besoin des bons outils de planification pour connaître la disponibilité de votre équipe, affecter des techniciens à proximité et communiquer les fenêtres de rendez-vous avec vos clients.

Tendance n°4 : trouver des moyens créatifs de se passer de papier

S’il y a une chose que je recommanderais, c’est de se passer de papier.

Les feuilles de travail et les factures papier peuvent sembler plus faciles car il n’y a pas de courbe d’apprentissage. Mais le coût de la perte d’efficacité, des factures mal gérées et de l’erreur humaine est trop important.

Pour numériser son entreprise sans aliéner sa main-d’œuvre, Dan a trouvé des moyens créatifs d’intégrer la technologie dans tout ce qu’ils font.

Il est difficile pour beaucoup d’entreprises de couvrir les coûts initiaux d’achat d’iPads pour toute leur équipe, alors nous nous sommes associés à Apple pour obtenir un programme de location. Cela signifie que tous les techniciens disposent de la dernière technologie et que cela reste rentable pour nous.

En utilisant les iPads, Dan peut connecter l’ensemble de son personnel et utiliser des applications qui lui font gagner du temps, comme Magic Plan, l’application Mesure d’Apple et les listes de contrôle des travaux.

entreprises de CVCTendance n°5 : plus de contrats, plus de flux de trésorerie

Une grande opportunité manquée pour les entreprises de CVC résidentielles est de ne pas rester en contact avec leurs clients tout au long de l’année

Ne réfléchissez pas trop. Mettez en place dès aujourd’hui un système qui vous aide à rester en tête et à programmer des contrats d’entretien CVC continus tout au long de l’année.

Votre trésorerie et votre santé mentale vous en remercieront.

Tendance n°6 : les clients veulent réserver des travaux à leurs conditions

Les entreprises de CVC et de plomberie ont une longueur d’avance en ce qui concerne la technologie de réservation en ligne.

Selon notre enquête 2020 sur les tendances en matière de services à domicile, 46 % des propriétaires d’entreprises de CVC et de plomberie ont déclaré qu’ils profitaient de la réservation en ligne, contre seulement 38 % des propriétaires d’entreprises d’autres secteurs.

Les entreprises de CVC et de plomberie adoptent la technologie de réservation en ligne.

Les entreprises de CVC adoptent les logiciels de réservation plus rapidement que les autres secteurs, mais cela signifie tout de même que plus de la moitié des entreprises ne sont pas en mesure de répondre à la demande croissante des clients en matière de réservation en ligne.

Pour rester compétitif, vous devrez vous adapter en proposant la réservation en ligne à partir de votre site web ou de vos pages de médias sociaux.

Vous ne pouvez pas travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à la demande des consommateurs. Mais la technologie le peut.

Tendance n°7 : trouver la force dans votre réseau

La dernière tendance n’est pas vraiment une tendance. C’est la base sur laquelle repose toute entreprise de services à domicile qui réussit : des relations solides.

Cela signifie créer des liens plus forts avec votre équipe, vos clients, les concessionnaires locaux et vos pairs. En investissant du temps dans ces relations, vous deviendrez un meilleur propriétaire d’entreprise, un meilleur leader et un membre inestimable de votre communauté.

La chose la plus importante que les jeunes propriétaires d’entreprise puissent faire est d’établir une bonne relation avec votre concessionnaire local».

Ne pas avoir une bonne relation avec votre concessionnaire local signifie que vous serez le dernier à entendre parler des ventes. Vous serez le dernier en ligne pour entendre parler des promotions ou des formations à venir.

Bien sûr, des relations solides avec vos clients vont de soi. En éduquant vos clients et en faisant preuve d’ouverture et de transparence, vous pouvez gagner des clients pour la vie sans jamais avoir à casser vos prix.

C’est une bonne chose.

Je dirais que jusqu’à 60 % des clients sont des références. Et quand vous avez affaire à des recommandations, vous devez juste être absolument positif que lorsque vous quittez le travail, c’est 110% et vous ne pouvez pas aller car cela ne vous mène nulle part parce que vous ne pouvez pas leur donner le service dont ils ont besoin.

Que faites-vous différemment en 2020 ?

2020 est le début d’une nouvelle décennie incertaine. Mais les principes fondamentaux de la gestion d’une entreprise de services à domicile durable n’ont jamais été aussi vrais : faire du bon travail, prendre soin de vos employés et faire passer vos clients en premier.

Comment y parvenir se résume à l’organisation, à la mise en place de systèmes et, surtout, à ne pas se laisser déborder.

Dites-nous ce que vous ferez différemment en 2020 et au-delà.

Nous sommes là pour vous aider à vous développer et à réussir.

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