Shoopeo
Image default

Ces significations d’un tatouage polynésien vous impressionneront sérieusement

Gros, symbolique, et une œuvre d’art – voilà à quoi ressemble un tatouage polynésien. Mais avez-vous déjà creusé un peu plus profondément pour découvrir la signification derrière ce type de tatouage ? Il est assez intéressant d’apprendre la signification détaillée des symboles et des motifs des tatouages polynésiens.

Les tatouages polynésiens ont été une source d’intrigue pour de nombreux historiens car les traditions derrière ces tatouages sont vieilles de plusieurs siècles. Un passé très intéressant leur est associé, ce qui leur confère une signification et un design distincts.

Designs de tatouages polynésiens

Les polynésiens utilisent deux styles dans leurs conceptions de tatouage.

– Le premier style est connu sous le nom d’Etua qui a une signification religieuse et spirituelle. Ce style fait également usage de symboles magiques, qui sont censés offrir la protection des dieux.
– Le deuxième style est appelé Enata. Ce style comporte des motifs naturels qui représentent le statut social, l’identité, la profession, l’île d’origine et l’histoire d’une personne.

La plupart des tatouages polynésiens symbolisent le courage, le pouvoir, les réalisations, la protection et les bénédictions des dieux. Si vous voulez choisir un motif polynésien pour votre tatouage, alors vous devez savoir ce qu’ils symbolisent. Se faire tatouer est une affaire sérieuse et vous devez être absolument sûr du motif que vous allez choisir. Cet article vous dira tout ce que vous auriez besoin de savoir sur ces symboles.

Motifs de tatouage polynésiens

Tiki

Un tiki est une forme de tatouage hawaïen. Les tikis consistent en des statues sur lesquelles étaient sculptées des figures humaines. Ils étaient considérés comme les ancêtres des humains et étaient censés être les forces qui chassaient les mauvaises énergies. Les tikis sont généralement représentés avec les yeux fermés, car ils sont connus pour avoir la capacité de sentir les problèmes qui approchent.

Les requins et leurs dents

Dans la culture polynésienne, les requins sont considérés comme très sacrés car ce sont des créatures de pouvoir. Ils symbolisent la protection. On croyait que ces tatouages protégeraient leur porteur des ennemis et des menaces. C’est pourquoi, les requins et leurs dents sont un motif populaire lorsque les tatouages polynésiens sont concernés.

A lire :   Les bienfaits du shampoing sans sulfate de grande surface

Tortue

Les tortues symbolisent la longévité car elles vivent très longtemps. Par conséquent, les Polynésiens ont inclus la tortue dans leur culture du tatouage.

Gecko

Les geckos étaient craints par les polynésiens. Cependant, ils intriguaient aussi les Polynésiens, car on croyait que les geckos avaient un pouvoir surnaturel. On considérait que c’était un mauvais présage, si un gecko vert riait, car cela signifiait que la maladie et la mauvaise fortune suivraient ensuite.

Coquillages

Les coquillages symbolisent la prospérité. On croyait qu’auparavant les coquillages étaient utilisés comme argent. Par conséquent, les tatouages de coquillages étaient très populaires car ils signifiaient que le porteur de ce tatouage aurait une abondance de richesse, de fortune et de bien-être.

Tatouage et culture

Regardons de plus près la signification culturelle de ces tatouages, dans les différentes îles de l’océan Pacifique.

Tatouages des îles Cook

Les tatouages de l’île Cook comprenaient des marques associant le porteur à sa tribu.

tatouage de requin

Tatouages tahitiens

À Tahiti, les tatouages étaient encrés en fonction du rang social et du classement. Seuls les membres de la tribu appartenant à la classe supérieure étaient tatoués. Ces tatouages étaient encrés sur tout le corps, et parfois sur le visage.

Tatouages marquisiens

L’art du tatouage est un aspect très important dans la culture de cette île. Les tatouages étaient portés pour améliorer l’apparence physique, signifier le passage de la vie et montrer le rang d’une personne dans la tribu ou la société.

Tatouages hawaïens

Les tatouages hawaïens étaient gravés pour l’identification d’une personne ou simplement comme une œuvre d’art à la mode sur le corps du porteur. On croyait que ces tatouages protégeaient le porteur contre les mésaventures. Ces tatouages étaient également encrés pour honorer les morts, qui étaient proches du porteur.

Tatouages maoris

Les tatouages maoris de Nouvelle-Zélande, ont des motifs distinctifs en spirale, qui signifient la force, le courage, le statut social et la passion. Les tatouages contiennent des marques et révèlent le rang d’une personne, et signifient également le passage de la vie du porteur.

Tatouages samoans

Un tatouage samoan, est comme une documentation, racontant l’histoire de la personne qui porte le tatouage. Il contient le rang, l’âge et le statut social. Ces tatouages sont grands et compliqués. Ils sont ornés aussi bien par les hommes que par les femmes.

Tatouages de l’île de Pâques

Les tatouages portés par les habitants de cette île ont une signification religieuse. On croit que ces tatouages rendent la peau bénie, de sorte que le porteur peut communiquer avec Dieu.

A lire :   Lampe UV ongle : à savoir pour choisir la meilleure lampe UV pour les ongles ?

Tatouages Tonga

Les tatouages tonga, très similaires aux tatouages samoans, racontent la vie de celui qui les porte et montrent son rang dans la société et son âge.

Histoire

L’art du tatouage était considéré comme un art sacré dans la culture polynésienne. Un tatouage était encré lors d’une cérémonie avec de la musique (battements de tambour) et des danses tribales. Une personne qui voulait le tatouage devait suivre une série de rituels, avant et après l’encrage du tatouage. Auparavant, les tatouages étaient réalisés à l’aide de matériel rudimentaire comme des os d’oiseaux et d’animaux, des carapaces de tortues, des bambous, etc. Ces tatouages mettaient beaucoup de temps à guérir, mais les gens les faisaient quand même. Ils symbolisaient le courage, le pouvoir et le rang dans la société.

L’âge d’éligibilité pour se faire tatouer, était de 12 ans, car cet âge est considéré comme une transition entre l’enfance et l’âge adulte. Chaque réussite était récompensée par un tatouage. Plus le nombre de réalisations était élevé, plus les tatouages étaient nombreux. Dans la culture polynésienne, avoir plusieurs tatouages sur le corps était une question de prestige. Ces tatouages étaient réalisés non seulement sur les hommes, mais aussi sur les femmes des tribus. Cependant, les parties du corps à tatouer pour les femmes se limitaient aux bras, au menton, aux lèvres et aux paumes de mains

Les tatouages polynésiens sont une question de prestige.

Les tatouages polynésiens sont une belle œuvre d’art. Mais, avant de vous faire faire un tatouage polynésien, faites des recherches car les tatouages ont des significations différentes dans les différentes îles en raison de leurs cultures diverses. Un tatouage doit être unique et doit refléter votre personnalité et le message que vous voulez transmettre. N’oubliez pas de prendre soin de votre tatouage, une fois qu’il a été fait. Un tatouage qui a été bien entretenu a toujours l’air frais et beau.

A LIRE AUSSI

Les fausses franges : les mèches frange à clipser de Franck Provost

Leane Delaurme

Détendez-vous et relaxez-vous grâce aux soins en institut !

Faustine d'Arsenault

Comment stériliser les aiguilles de piercing

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à