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Liste des légumes rouges

Tout le monde sait que manger des fruits et des légumes est très important. Mais les légumes à feuilles vertes ne sont pas les seuls légumes bénéfiques pour la santé. Les légumes multicolores ont également de nombreux avantages pour la santé. Dans cet article, nous allons discuter de tout ce qui concerne les légumes de couleur rouge et les avantages nutritionnels qu’ils ont à offrir

Les légumes multicolores sont des légumes qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

Depuis longtemps, on nous amadoue pour que nous mangions des légumes à feuilles vertes afin de maintenir notre système immunitaire en bonne santé et d’obtenir les doses requises de vitamines et de minéraux. Mais la recherche a montré que les légumes verts ne sont pas les seuls légumes qui viennent avec d’immenses avantages pour la santé. Les légumes multicolores contiennent des minéraux et des micro-nutriments essentiels qui contribuent à réduire le risque de nombreuses maladies liées au mode de vie. Ils contiennent également une grande quantité d’antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’inflammation des vaisseaux sanguins. Il est donc toujours préférable d’avoir une alimentation équilibrée comprenant des légumes multicolores. Les légumes rouges comme les tomates, les poivrons rouges, les radis, la rhubarbe et les betteraves doivent être ajoutés à l’alimentation pour bénéficier de leurs avantages pour la santé. La couleur rouge de ces légumes est due à la présence de lycopène, un caroténoïde qui est un produit phytochimique liposoluble.

Les bienfaits des légumes rouges

La consommation d’un régime alimentaire composé de légumes et de fruits rouges présente de nombreux avantages. Les légumes rouges contiennent la phytochimie appelée lycopène qui est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres dans le corps. Des recherches ont établi un lien entre le lycopène et la réduction du risque d’inflammation, de formation de plaques dans les artères, de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer, notamment le cancer de la prostate et le cancer du sein. On constate que le processus de chauffage des légumes rouges, fait que le lycopène est plus facilement absorbé par l’organisme.

Par conséquent, pour profiter des bienfaits du lycopène sur la santé, il est préférable de cuire les légumes dans un peu d’huile. On constate que de tous les légumes rouges, ce sont les tomates qui ont la plus grande concentration de lycopène. Une autre substance phytochimique présente dans les légumes rouges est l’anthocyanine, qui aide à réduire les niveaux d’hypertension artérielle ainsi que le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Elle peut également aider à réduire la croissance des tumeurs et les niveaux de cholestérol dans le corps.

En plus de ces deux puissants composés phytochimiques, les légumes rouges contiennent également de la vitamine A et C. Ces deux vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à la protection contre les maladies cardiovasculaires, les maladies oculaires et les déficiences du système immunitaire. Les légumes rouges sont également riches en flavonoïdes qui protègent contre les maladies pulmonaires et l’asthme. La consommation de flavonoïdes a également été liée à la réduction du risque de plusieurs types de cancer et de maladies cardiaques. Les légumes rouges sont également riches en potassium et en fer qui sont des nutriments essentiels nécessaires aux fonctions corporelles.

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Liste des légumes rouges

Vous trouverez ci-dessous une liste de légumes rouges que vous pouvez introduire dans votre régime alimentaire.

  • Tomates
  • Poivrons rouges
  • Rhubarbe
  • Radish
  • Oignon rouge
  • Betteraves
  • Radicchio
  • Pommes de terre rouges
  • Piments rouges
  • Bette rouge

La liste des légumes rouges est plutôt limitée. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas les inclure dans votre régime alimentaire. Vous pouvez également inclure des fruits de couleur rouge comme les pamplemousses, les fraises et la pastèque pour obtenir votre dose requise d’antioxydants. Les tomates et les poivrons rouges peuvent être consommés crus en salade ou utilisés pour préparer des soupes et des ragoûts. Les radis et le chou rouge sont plus savoureux lorsqu’ils sont braisés à feu doux. Les betteraves sont riches en potassium et en folates et la meilleure façon des utiliser est des râper dans les salades ou de faire une purée de betteraves pour accompagner un plat principal. Il existe de nombreuses façons d’introduire ces légumes rouges dans votre alimentation. L’utilisation de méthodes de cuisson saines pour préparer ces légumes vous permettra de bénéficier de tous leurs nutriments.

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