Shoopeo
Image default

Plan de régime protéiné idéal

Ces dernières années, le plan de régime protéiné idéal s’est imposé comme l’une des méthodes les plus saines pour perdre du poids. En revanche, certains experts de la santé estiment que ce régime peut induire des problèmes de santé à long terme. Découvrez ici ce qu’implique ce régime, ainsi que des avis sur ce régime.

Le régime protéiné idéal a presque 25 ans en France. Alors qu’il a été initialement développé uniquement pour les athlètes afin de réguler leurs niveaux de protéines et d’accélérer le processus de construction musculaire, il a rapidement été transformé en un régime pouvant être suivi par tout le monde. Il a été conçu médicalement et est connu pour aider à perdre de la graisse dans le corps sans perte de muscle. Le plus souvent, lorsqu’on suit un régime, c’est le contraire qui se produit. Le corps subit une perte musculaire tandis que la graisse reste collée au corps. C’est pourquoi ce régime spécifique a été conçu, afin de s’assurer de conserver les muscles pour la force du corps (en introduisant des protéines dans le corps), et de perdre la graisse (en éliminant les graisses et les glucides de l’alimentation) qui est la source de beaucoup de problèmes de santé.

Le plan de régime protéiné idéal n’est disponible que par l’intermédiaire de professionnels de la santé certifiés et à un coût particulier. Nous parlons ici des subtilités de ce régime et des coûts qui y sont associés.

Un processus en 4 phases

Le régime protéiné idéal s’effectue en quatre phases, tout en consommant des aliments spécifiquement conçus pour ce régime. Ce n’est que sous les soins d’un professionnel de santé certifié que vous pouvez acheter ces aliments et suivre ce régime. Ces professionnels veillent également à ce que vous ne rencontriez aucun problème de santé en suivant ce régime (bien que cela ne soit pas garanti) et prennent en compte les problèmes de santé dont vous souffrez déjà. Voici les quatre phases que comporte ce régime, ainsi que le coût de chacune d’elles.

*Notez que les coûts mentionnés ici sont uniquement par phase, et n’incluent pas les frais d’inscription ou les coûts encourus lors de l’achat des aliments nécessaires (fruits, légumes, etc.) suggérés pour le régime.

Phase 1

La première phase du régime protéiné idéal est destinée à être suivie jusqu’à ce que vous perdiez environ 70 % à 90 % de votre poids, ou que vous atteigniez votre objectif de perte de poids jusqu’à ce stade. On vous donne un paquet d’aliments idéaux qui doit constituer 3 de vos repas chaque jour. Votre quatrième repas sera un dîner ordinaire, qui suit les principes d’un régime pauvre en glucides et riche en protéines.
Coût moyen : 85 euros par semaine

A lire :   Les meilleurs compléments alimentaires pour brûler les graisses

régime

Phase 2

La deuxième phase de ce régime est destinée à être suivie jusqu’à ce que vous perdiez le poids restant, ou que vous atteigniez complètement votre objectif de perte de poids. Dans cette phase, vous n’aurez que 2 repas composés d’aliments idéaux, tandis que le reste de vos 2 repas seront réguliers, basés sur un régime hyperprotéiné à faible teneur en glucides.
Coût moyen : 60 euros par semaine.

Phase 3

Cette phase se concentre sur la stabilisation de votre poids idéal. Elle s’articule autour de la réintroduction lente des glucides et des graisses dans votre organisme. Toutefois, ces nutriments ne peuvent être consommés que le matin, pendant une période de 14 jours. Vous consommerez 3 repas par jour, dont l’un sera composé d’aliments idéaux, tandis que les deux autres seront composés de graisses et de glucides.
Coût moyen : 30 euros par semaine.

Phase 4

La quatrième phase se concentre sur le maintien de votre poids idéal. Lorsque vous atteindrez cette phase, vous aurez appris à choisir le bon type d’aliments pour vos repas, à manger sainement et à éviter les aliments gras inutiles. Cela vous aidera à maintenir votre poids. Vous devrez communiquer avec votre professionnel de la santé tout au long de ces phases, y compris la dernière, afin de vous assurer que vous suivez le bon chemin pour maintenir votre poids

C’est le principe de base de ce régime.

Le principe de base de ce régime est d’éliminer les glucides simples et complexes de votre alimentation, qui sont censés entraver une perte de poids saine. En tant que tel, ce régime hyperprotéiné permet une perte de poids saine qui cible la graisse et non les muscles du corps.

Revues

La plupart des critiques sur le régime protéiné idéal ont été positives. Bien qu’au début du régime, les gens ont ressenti quelques symptômes de manque de sucre, ce n’est qu’à partir du quatrième jour qu’ils commencent à ressentir les avantages de ce plan de régime, comme une énergie accrue. Ce qui est bien avec ce régime, c’est que ses sachets de repas instantanés éliminent le besoin de préparer des recettes compliquées avec des ingrédients qui ne sont pas si faciles à trouver. De plus, sous la direction d’un professionnel de la santé, qui fournit également de nombreuses recettes pour vos repas habituels, il est difficile de se tromper.

Du côté négatif, les nutritionnistes estiment que ce régime peut être tout sauf  » idéal « . En effet, le manque de glucides dans l’organisme lors du suivi de ce régime entraîne l’épuisement des réserves de glycogène, ce qui se traduit par de la fatigue et un déséquilibre de la production d’insuline. Suivre la phase 1 de ce régime, dont la durée peut être extrêmement longue pour les personnes souffrant d’obésité sévère, peut entraîner des carences nutritionnelles à long terme. Il peut induire une cétose où l’excès d’azote est libéré dans l’organisme, obligeant les reins à travailler davantage pour éviter la déshydratation. Ainsi, vous pouvez bien perdre vos kilos, mais vous risquez d’hériter d’autres problèmes de santé.

A lire :   Les 20 meilleurs régimes alimentaires pour maigrir

Si et quand vous décidez de suivre le régime protéiné idéal, le professionnel de santé certifié que vous consultez vous expliquera si ce régime amaigrissant vous sera bénéfique ou non. Il le fera après avoir pris en compte votre poids, la quantité de poids que vous devez perdre et votre état de santé général. Une fois que l’on aura déterminé si ce régime vous convient, vous pourrez alors vous engager sur la voie d’une perte de poids saine, puis maintenir votre poids idéal.

Disclaimer: Cet article n’a qu’un but informatif et ne vise en aucun cas à remplacer l’avis d’un expert.

A LIRE AUSSI

Plan diététique naturel de musculation pour gagner du muscle

Christiane Bissaut

Les aliments contenant des vitamines K

Abigail Bellemaure

La liste des légumes riches en vitamines B2

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à