Shoopeo
Image default

Les 10 meilleures excursions d’une journée au départ de Rome, en Italie

Il y a tellement de choses à voir à Rome que vous pourriez facilement passer une semaine ou deux à déambuler dans les rues et à visiter d’innombrables églises, musées et ruines. Mais si vous avez envie de sortir de la ville – et si vous y êtes au plus fort de l’été, ce sera le cas – vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour vous dépayser. Pourquoi ne pas explorer les villes du Latium, de l’Ombrie et de la Campanie lors d’une excursion d’une journée au départ de Rome ?

1. Ostia Antica.

Tout touriste à Rome devrait avoir Ostia Antica sur sa liste de choses à faire, mais les ruines de cette ville portuaire romaine sont négligées par la plupart des visiteurs. Cela signifie que si vous décidez de faire une excursion d’une journée (ou d’une demi-journée) à Ostia Antica, vous aurez probablement la ville pratiquement pour vous, surtout si vous y allez en hiver. En dehors de Pompéi, c’est la ville romaine la plus spectaculaire d’Italie, avec un amphithéâtre, des temples et d’innombrables villas à explorer. Le site est immense, alors pour profiter au maximum de l’expérience, faites une visite privée à pied. Un guide vous aidera à repérer certains sites intéressants plus difficiles à trouver, comme les mithrae (temples païens) et la synagogue, qui est la plus ancienne d’Europe.

S’y rendre : C’est à une demi-heure de train de Porta San Paolo (la gare à côté de Piramide)

La ville est à une demi-heure de train de Porta San Paolo.

2. Tivoli.

La ville pittoresque de Tivoli, située au sommet d’une colline, offre des cascades, des vues imprenables et les célèbres fontaines des jardins de la Villa d’Este. Pour quiconque s’intéresse à l’histoire romaine, Tivoli est incontournable, car l’empereur Hadrien y résidait autrefois. Vous pourriez passer une journée entière à simplement explorer les vastes ruines de la villa d’Hadrien, donc bien que Tivoli puisse être fait comme une excursion d’une journée, c’est aussi un bon endroit pour passer la nuit.

Pour s’y rendre : Il faut compter environ 40 minutes en train depuis Tiburtina, tandis que le bus de Ponte Mammolo prend un peu plus de temps.

3. Sperlonga

La ville de Rome est proche de la mer.

Rome est proche de la mer, et il y a beaucoup de plages facilement accessibles depuis la ville. Ostie est la plus proche, et Santa Marinella est également à une courte distance en train. La plus belle, cependant, est Sperlonga. Cette jolie ville médiévale est perchée au sommet d’une falaise, et il y a deux plages de sable. C’est l’endroit idéal pour échapper à la chaleur de Rome, mais si vous y êtes hors saison, lorsqu’il fait trop froid pour se baigner, allez voir la Villa de Tibère et sa célèbre grotte.

A lire :   Top 5 des choses à faire à Karlovy Vary, République tchèque

S’y rendre : Prendre la voiture est le moyen le plus simple de s’y rendre. Il y a aussi un train depuis Termini, qui prend un peu plus d’une heure, mais vous devrez prendre un bus ou un taxi depuis la gare jusqu’à la plage.

4. Orvieto.

Cette belle ville de la région voisine de l’Ombrie, située sur une colline de roche volcanique, est célèbre pour la façade éblouissante de sa cathédrale. Une fois que vous aurez exploré les ruelles atmosphériques et le labyrinthe de tunnels sous la ville, dégustez des umbrichelli al tartufo (pâtes locales typiques à la truffe) et un verre de vin blanc local.

Pour s’y rendre : C’est à un peu plus d’une heure de train de Termini

Il est possible de se rendre dans la ville en un peu plus d’une heure de train.

5. Civita di Bagnoregio.

Le village médiéval de Bagnoregio se trouve au sommet d’une colline, et on ne peut y accéder que par une passerelle. C’est un petit endroit endormi avec seulement 100 résidents, et il ne se passe pas grand-chose, mais ce n’est pas le but de Bagnoregio. Oubliez les visites touristiques – trouvez simplement un endroit pour vous asseoir sur la piazza et profitez de l’atmosphère tranquille.

S’y rendre : Bagnoregio est à environ 100 km de Rome et il n’y a pas de liaisons de transport directes, alors conduisez si vous le pouvez. Sinon, prenez un train de Termini à Orvieto (1 heure), puis un bus Cotral (1 heure) pour Bagnoregio.

Ostia Antica

6. Viterbe.

Viterbe a la taille parfaite pour une excursion d’une journée, car bien qu’il y ait beaucoup à voir et à faire, la ville est assez petite. Après avoir visité le palais des papes et la cathédrale San Lorenzo, allez voir la collection archéologique du Museo Civico, qui comprend des découvertes étrusques et romaines, ainsi qu’une petite galerie d’art. Une fois que vous aurez fait un peu de tourisme, détendez-vous dans les thermes voisins, qui sont réputés pour leurs pouvoirs de guérison. Les plus célèbres sont les luxueuses Terme dei Papi, qui comprennent également un spa.

Pour s’y rendre : Prenez un train depuis Trastevere ou Ostiense (1 heure 45 minutes)

Les bains thermaux sont situés à proximité.

7. Todi

Cette ville pittoresque de l’Ombrie, située au sommet d’une colline, possède de belles églises médiévales, mais vous pouvez également trouver des influences plus anciennes dans les murs, qui remontent à l’époque romaine et même étrusque. Flânez dans les ruelles, profitez des vues sur la campagne ombrienne, et si vous vous sentez d’humeur aventureuse, essayez le palomba alla ghiotta (pigeon cuit lentement), qui est une spécialité locale.

A lire :   Top 5 des hôtels funky du Cap

Pour s’y rendre : Prenez un train à Termini, avec changement à Terni (1 heure 40 minutes), ou un bus à Tiburtina.

8. Castelli Romani

Les Castelli Romani sont les villes situées dans les collines au sud-est de Rome. Vous pourriez facilement en voir quelques-unes en une journée, car elles sont proches les unes des autres. Visitez Frascati pour le vin et les belles villas, Nemi pour les fraises sauvages et un lac dans un cratère volcanique, et Ariccia pour la porchetta et l’architecture baroque. Le pape a sa résidence d’été à Castel Gandolfo, qui surplombe le lac Albano. En profitant de la brise au bord du lac, vous comprendrez pourquoi les papes ont choisi d’échapper à la chaleur de la ville dans les Castelli Romani.

Pour s’y rendre : Frascati se trouve à une demi-heure de train de Termini, mais il est préférable d’explorer cette région en voiture, afin de pouvoir sauter d’une ville à l’autre.

9. Bracciano

Il n’y a pas grand-chose à faire.

Il n’y a pas grand-chose à voir à Bracciano, mais la majorité des visiteurs viennent pour profiter du grand lac volcanique. L’eau est propre, et c’est un endroit populaire pour la voile et la natation. Le Castello Orsini-Odescalchi, datant du XVe siècle, surplombe le lac et a accueilli les mariages de personnes riches et célèbres, dont Tom Cruise et Katie Holmes.

Pour s’y rendre : C’est à une heure de train d’Ostiense

La ville est à une heure de train d’Ostiense.

10. Pompéi.

Ce n’est peut-être pas un choix évident pour une excursion d’une journée, mais cela peut se faire assez confortablement. Une visite privée de Pompéi vous permet de voir les principaux sites et d’apprendre l’histoire de cette fascinante cité antique. En vous promenant dans les rues et en explorant l’amphithéâtre, les temples, les bars et les bordels de Pompéi, vous pourrez imaginer ce que devait être la ville dans l’Antiquité. Bien que les bâtiments soient aujourd’hui des ruines, lorsque vous verrez les fresques et les graffitis antiques, et que vous entendrez l’histoire émouvante de l’éruption et de ses conséquences, vous aurez l’impression d’avoir fait un bond dans le temps.

Pour s’y rendre : Prenez un train à grande vitesse de Rome à Naples (1 heure 10 minutes), puis un train régional pour Pompéi (45 minutes). Vous pouvez également conduire, ou engager un chauffeur dans le cadre d’une visite privée, pour une expérience plus luxueuse

La visite de Pompéi est une expérience unique.

A lire :   Les feuilles tombent, alors faites vos valises !

A LIRE AUSSI

Conseils pour des vacances de printemps dans le Nord

Christiane Bissaut

Top 5 des vacances les plus relaxantes

Christiane Bissaut

Pourquoi vous devriez vous payer un voyage pour aller en Turquie cet automne

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à