L’hiver au Canada est très froid et la neige cause de nombreux problèmes aux navetteurs et aux autres personnes, comme des surfaces glissantes, un trafic lent et des temps de réponse en retard. La principale cause de ces difficultés étant la neige abondante arrive à tomber en plein hiver.
Il existe différents types de problèmes auxquels presque tout le monde est confronté. Parlant des travailleurs extérieurs de l’usine, ils doivent se préparer à cette période difficile de l’année. Les employeurs doivent s’assurer qu’ils fournissent à leurs travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI) afin des protéger et des garder au chaud pendant l’hiver extrême.
Sans un bon plan d’EPI pour l’hiver, vos travailleurs sont susceptibles de contracter des maladies comme l’hypothermie et de subir des contusions dues à des gelures. L’hypothermie se produit lorsque la température du corps devient inférieure au niveau optimal. En raison de cela, les décès et les effets à long terme des blessures dues au froid sont certains, mieux vaut prévenir que guérir. Les travailleurs de plein air en hiver rigoureux doivent manger sainement, porter des vêtements réfléchissants, rester actifs et faire attention les uns aux autres.
Selon l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA), chaque employeur est censé protéger sa main-d’œuvre contre les risques professionnels extrêmes, y compris les conditions hivernales difficiles. Par conséquent, une entreprise doit s’assurer que des équipements d’hiver appropriés sont portés par tous ses travailleurs. En tant qu’employeur, vous pouvez faire les choses suivantes pour assurer la sécurité de vos employés en cas de froid extrême:
- Surveillez les changements de temps et adaptez les horaires de travail en conséquence
- Prévoir à votre personnel des pauses régulières dans des lieux de repos chauds
- Utilisez des chauffages radiants pour assurer le confort de votre personnel
- Défendez les zones de travail du vent autant que possible
- Ayez un médecin disponible sur le site et surveillez constamment la santé de vos employés pendant toute la durée du poste
- Former vos travailleurs sur la façon dont ils peuvent se protéger des conditions de froid
- Renseignez-les sur les symptômes du stress dû au froid, des gelures et de l’hypothermie
- Prêtez les premiers soins aux personnes touchées par le stress dû au froid et autres maladies du froid
En dehors de ces directives générales, vous pouvez également fournir à vos employés des vêtements d’hiver spécialisés. À Edmonton, vous pouvez trouver des vêtements de travail de qualité pour protéger vos travailleurs des conditions difficiles de l’hiver.
Voici quelques lignes directrices qui vous aideront à choisir les bons vêtements de sécurité industrielle pour vos employés pendant la saison hivernale:
Utiliser des équipements à haute visibilité
Les journées en hiver sont courtes et il fait nuit bien plus tôt que pendant la saison estivale. Les conditions météorologiques en hiver changent aussi brusquement, tout comme la visibilité des choses. Les conducteurs de camions et les ouvriers du bâtiment ont de grandes difficultés à repérer les choses devant eux. Par conséquent, ils doivent être munis d’un équipement de haute visibilité afin que tout le monde puisse se reconnaître lorsqu’ils travaillent ensemble.
Protéger les yeux
Les lunettes de soleil sont couramment utilisées en été. Mais en hiver, on n’accorde pas autant d’importance à la protection des yeux. La cécité des neiges est une forme de photokératite, qui se produit lorsque la cornée est brûlée par les rayons UV réfléchis par la neige. Les travailleurs doivent porter des lunettes de sécurité polarisées (avec une couche anti-buée) pour se protéger des reflets du soleil, des débris et du vent.
Porter des vêtements à plusieurs épaisseurs
Au plus fort de l’hiver, les combinaisons coupe-vent à une seule couche ne suffisent pas pour assurer la sécurité des travailleurs. Il est sage de porter deux à trois couches de vêtements pour assurer sa protection personnelle. La première couche (la plus intérieure) sert à absorber l’humidité ; elle permet d’évacuer la transpiration du corps. La deuxième couche (intermédiaire), faite d’un matériau respirant (comme la laine polaire), sert à isoler le corps. La troisième couche (la plus extérieure) est censée être coupe-vent et imperméable parkas de sécurité d’hiver.
Porter des gants de protection
Travailler sans gants de bonne qualité dans un froid extraordinaire entraîne des gelures. Porter le bon type de gants est la clé pour garder vos travailleurs au chaud et éviter de se blesser. Certains d’entre eux préféreront également des doublures de gants, tandis que d’autres voudront porter des moufles. Demandez à vos employés d’essayer une combinaison de tous ces éléments un par un et voyez ceux qui leur conviennent le mieux.
Porter des chaussettes à plusieurs épaisseurs et des bottes isolées
Les chaussettes en polypropylène sont adaptées pour garder vos pieds au chaud et absorber la sueur de la peau. Veillez à porter des chaussettes en deux couches ; la première est en laine et la seconde doit être suffisamment large pour être confortable pendant la marche.
Les vêtements de travail isolants sont très importants surtout si vous travaillez sur un chantier de construction ou pendant une forte saison froide. Lorsqu’il s’agit des pieds des travailleurs, ils doivent obtenir de porter les bottes les plus durables et isolées de préférence en cuir imperméable pour les garder au chaud et douillettement.
Porter des protections pour le cou et la tête
Des couvre-chefs et des écharpes de bonne qualité doivent être portés pendant les grands froids pour garder les travailleurs au chaud et les protéger contre l’attrapage de différentes sortes de maladies hivernales.
En un mot, rester au chaud et à l’aise pendant la haute saison hivernale est hautement significatif pour la productivité de vos employés. Alors que vos travailleurs fournissent un dur labeur dans des conditions extérieures difficiles en hiver, faites en sorte qu’ils se sentent au chaud en leur fournissant les meilleurs vêtements de sécurité. De cette façon, ils ne tomberont pas malades et donneront le meilleur d’eux-mêmes à votre entreprise.