Shoopeo
Image default

Comment nettoyer le filtre d’une hotte de cuisine, le choix à faire deux fois par an

Si vous pouvez voir la graisse sur le filtre de votre hotte de cuisine, il est temps de procéder à un bon nettoyage. Le filtre situé sous le ventilateur de la hotte doit être nettoyé au moins deux fois par an, et si vous utilisez beaucoup votre cuisinière, vous devrez le faire plus fréquemment. Nous vous parlons, amateurs de bacon.

Espérons que vous n’arriverez jamais au point où une boule de graisse scintillante s’égoutte réellement du filtre sur la cuisinière – c’est à ce moment-là que vous saurez qu’un nettoyage est longtemps passé. Mais voici la bonne nouvelle : Le nettoyage d’un filtre de hotte aspirante ne doit pas nécessairement signifier des heures de frottement pénible et salissant. Voici comment le faire et redonner à votre appareil sa gloire d’antan sans graisse.

Comment nettoyer le filtre d’une hotte de cuisine

Chaque hotte est différente, mais les filtres sont toujours amovibles. Libérez donc soigneusement le vôtre, ainsi que tous les autres évents ou pièces qui s’enlèvent facilement pour être nettoyés.

Méthode n° 1 : l’immersion

Elle recommande cette méthode par immersion. Remplissez un évier ou un seau d’eau chaude – bouillante, si possible. Ajoutez une giclée de savon à vaisselle et un quart de tasse de bicarbonate de soude, et remuez avec un ustensile jusqu’à ce que de la mousse apparaisse.

Submergez le filtre (et l’évent, si vous en avez un) dans cette solution pendant au moins 10 minutes pour dissoudre la graisse. Vous pouvez le laisser plus longtemps – jusqu’à 30 minutes – s’il est particulièrement sale

Il est possible de le laisser plus longtemps.

Votre filtre a fini de tremper une fois que la majeure partie de la graisse s’est dissoute de sa surface.

Sortez délicatement le filtre et frottez-le avec une brosse. Utilisez plus de savon à vaisselle si nécessaire pour qu’il soit propre

C’est le cas.

Rincez-le complètement à l’eau chaude dans votre évier, épongez-le, puis laissez le filtre sécher à l’air libre. Replacez-le dans la hotte une fois qu’il est complètement sec.

« Si le filtre devient rouillé ou ne se nettoie pas, il est alors temps de le remplacer ».

Méthode n°2 : faire disparaître la graisse à la vapeur ou au four

Posez une serviette en papier ou en tissu sous le filtre et utilisez un appareil à vapeur pour éliminer la graisse.

A lire :   Combien demander pour les services de nettoyage de la maison

Ou, tapissez une plaque à biscuits de papier journal (découpé à la taille de la plaque à biscuits), placez le filtre par-dessus et laissez-le reposer dans un four tiède (pas chaud) pour commencer le processus de nettoyage

La graisse s’en va.

cuisine

Méthode n° 3 : méthode de la cuisinière

Faites tremper le filtre dans une casserole d’eau frémissante directement sur la cuisinière. Vous voudrez garder un œil sur ce processus pour vous assurer que l’eau ne s’évapore pas. Réglez un minuteur pour 10 minutes, et utilisez un mélange de savon à vaisselle et de bicarbonate de soude.

Sortez délicatement le filtre et rincez-le dans l’évier, en frottant les restes de graisse. Répétez l’opération si nécessaire.

Méthode n°4 : trempage au détergent pour lave-vaisselle

Le vidéoblogueur suggère une autre méthode pour nettoyer un filtre de hotte de cuisine. Mouillez le filtre avec de l’eau. Ensuite, placez-le dans une feuille de cuisson et enduisez-le de détergent pour lave-vaisselle. Notez que ce n’est pas le savon que vous utilisez pour laver la vaisselle à la main – c’est le gel que vous mettez dans votre lave-vaisselle. Étalez le détergent à l’aide d’une vieille brosse à dents, en recouvrant complètement le filtre.

Laissez le filtre reposer jusqu’à une heure, en fonction de son degré de gras. Si vous nettoyez votre filtre régulièrement, vous n’aurez peut-être besoin que de 15 à 20 minutes. Rincez les deux côtés avec un pulvérisateur d’évier. Répétez le processus si nécessaire.

Pour en savoir plus sur la méthode de McCurry, regardez sa vidéo.

Ne pas oublier l’intérieur de la hotte

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour nettoyer le filtre de la cuisinière, assurez-vous de nettoyer également l’intérieur de la hotte. Enduisez l’intérieur de la hotte, y compris le ventilateur, d’une solution de nettoyage dégraissante et laissez-la reposer pendant 15 minutes. Essuyez, rincez et séchez.

Vous avez maintenant un environnement propre pour votre filtre, ce qui signifie que vous pouvez recommencer à cuisiner et à guniter votre hotte.

A LIRE AUSSI

Sèche-linge à condensation : avantages et inconvénients

Christiane Bissaut

Combien demander pour les services de nettoyage de la maison

Leane Delaurme

Choisir son balai attrape-poussière pour nettoyer le sol efficacement

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à