Shoopeo
Image default

Comment faire fabriquer une robe de danse mexicaine froufrou et fleurie

Vous voulez aller à un festival de danse mexicaine, mais vous n’avez pas de robe à porter ? N’ayez crainte, car nous allons vous dire comment vous pouvez faire fabriquer une robe de danse mexicaine.

L’une des robes les plus accrocheuses et sensationnelles est la robe de danse mexicaine. Ces robes de danse traditionnelles ont de nombreuses variations, selon l’état du Mexique dont elle est originaire. Si vous envisagez de participer à un festival de danse traditionnelle mexicaine, vous devez absolument porter une robe de danse mexicaine. Bien qu’il existe de nombreux modèles et styles de robes de danse mexicaines, l’une des robes les plus étonnantes et les plus colorées provient de l’État de Jalisco au Mexique.

La robe de danse mexicaine est une robe traditionnelle. Cette robe traditionnelle se compose d’une jupe très large qui s’évase à partir des hanches avec un corsage ajusté. La jupe est virevoltante avec beaucoup d’évasement et est agrémentée de rubans de différentes couleurs cousus le long de l’ourlet. Le corsage comporte des volants et est flottant et féminin. L’une des caractéristiques les plus importantes d’une robe de danse mexicaine est sa jupe évasée qui doit être volumineuse. Si vous ne voulez pas dépenser une énorme quantité d’argent dans l’achat d’une robe de danse mexicaine, alors la prochaine meilleure chose à faire est d’en faire une.

Faire une robe de danse mexicaine

En regardant le modèle d’une robe de danse mexicaine, la plupart d’entre vous penseraient qu’il est très complexe et qu’il faudrait des compétences considérables en couture pour le fabriquer. C’est vrai dans un sens. Mais il existe des moyens de la réaliser avec un minimum d’efforts. La première chose à faire est de confectionner la jupe évasée et le corsage séparément, puis des coudre ensemble pour obtenir une robe. Le corsage n’a pas besoin d’être fait à partir de zéro et vous pouvez, en fait, façonner une vieille blouse ou un vieux T-shirt pour en faire le corsage de la robe.

coudre

Ce qu’il faut

  • Tissu de coton, 3 verges (dans une couleur et un motif de votre choix)
  • Tissu de tricot
  • Machine à coudre
  • Fil
  • Ciseaux
  • T-shirt ajusté
  • Des rubans larges (de deux à trois couleurs)

Procédure

La première chose que vous devez faire est d’acheter le tissu en coton. Il est préférable que vous choisissiez deux à trois tissus en coton de couleurs différentes pour donner à la robe un aspect plus vivant. Une fois que vous avez toutes vos fournitures à portée de main, il est temps de confectionner la robe de danse.

  • Portez le t-shirt ajusté (un blanc cassé serait idéal), et marquez un point, à 15 cm du bas du t-shirt. Ensuite, coupez le t-shirt à l’endroit où vous l’aviez marqué et gardez les deux morceaux de tissu de côté.
  • Enroulez le passé inférieur du T-shirt sur votre taille et assurez-vous qu’il est bien ajusté. Si ce n’est pas serré, alors tirez le tissu sur un côté et marquez-le avec des épingles.
  • Cousez la bande du T-shirt là où vous l’aviez marquée avec des épingles. Pliez la bande en deux et cousez-la à nouveau. Cela rendra la bande de taille plus durable et vous donnera également un meilleur ajustement.
  • Puis, mesurez la longueur de vos hanches et multipliez-la par 1,5. Notez le nombre que vous arrivez sur une feuille de papier. Coupez un morceau de tricot mesurant cette largeur et la longueur de votre jupe souhaitée. (environ 35″ pour une jupe longueur cheville).
  • Cousez les côtés du tissu tricoté ensemble. Cela fera la sous-jupe de la robe.
  • Coupez 8 bandes de tissu en coton, chaque bande de tissu mesurant 5,5″ de largeur. La première bande de tissu doit mesurer environ 1,5 fois votre tour de hanche en longueur. Les prochaines bandes à découper doivent mesurer 2 fois votre tour de hanches et les autres doivent mesurer 3 fois votre tour de hanches.
  • Pliez la première bande ¼  » à l’intérieur et cousez un point de rassemblement sur un côté. De l’autre côté de la bande, faites un ourlet sur le tissu pour un aspect fini.
  • Prenez les deux bords de la bande ensemble et cousez-la pour former un cercle. Répétez la même procédure sur toutes les autres bandes de tissu.
  • Cousez la première bande circulaire sur le jupon que vous avez réalisé précédemment, puis cousez-la sur la ceinture de t-shirt que vous avez réalisée.
  • Puis, cousez la deuxième bande circulaire de tissu sur la sous-jupe, en veillant à ce qu’elle soit cousue de manière à ce que la sous-jupe ne soit pas visible.
  • Cousez le reste des bandes jusqu’à ce que vous ayez une jupe évasée à la cheville.
  • Finalement, cousez le tee-shirt à la bande de taille de la jupe. Pour cacher les points de suture, appliquez de la colle à tissu et collez un long morceau de ruban coloré.
  • Votre robe de danse mexicaine est prête et vous pouvez embellir le corsage avec des rangées de rubans de différentes couleurs qui seront cousues par-dessus.
A lire :   Custom Air Force 1 : customisez vos baskets Air Force 1 à votre goût

Comme vous pouvez le voir faire une robe de danse mexicaine n’est pas une tâche difficile bien qu’elle demande un peu de patience. Mais les résultats en vaudront vraiment la peine.

A LIRE AUSSI

Un appareil pour enlever les bouloches et peluches : le rasoir pour pull

Abigail Bellemaure

Maillot de règles : comment le choisir ?

Abigail Bellemaure

Sweat plaid et pull polaire : pourquoi les choisir ?

Emmy Auclaire

Laissez une réponse à