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E-commerce : tout ce qu’il faut savoir sur la livraison dernier km

Le développement exponentiel de l’e-commerce ces derniers temps a fait exploser les besoins en matière de livraison. Que ce soit en zone urbaine ou rurale, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à passer des commandes en ligne. Pour les entreprises œuvrant dans le commerce, c’est un nouveau défi qu’il faut savoir gérer. Elles sont alors nombreuses à collaborer avec des entreprises spécialisées dans la livraison. L’une des phases les plus importantes est la livraison du dernier km qui devrait acheminer le colis à son destinataire. Que savoir à ce sujet ? Voici des informations importantes.

La livraison du dernier kilomètre, quèsaco ?

La livraison du dernier km est en réalité la dernière étape de la chaîne d’approvisionnement de l’e-commerce. Il s’agit du chemin parcouru par le colis pour arriver jusqu’à son utilisateur final. Ce dernier peut se trouver en zone rurale ou en zone urbaine. Ce maillon est l’un des plus importants de la chaîne logistique.

Il existe de nombreux défis auxquels les livreurs doivent faire face pour la livraison dernier km. En voici quelques-uns parmi les plus importants :

Le coût

Selon les études faites par le cabinet Cushman et Wakefield, cette dernière étape peut représenter 50% des coûts totaux d’une la chaîne logistique. Ils sont dus aux multiples inefficiences relatives au transport dont : la possibilité que le colis ne soit pas reçu par le client, les itinéraires non optimaux, la distance élevée entre l’entrepôt et le point de livraison final ainsi que les trajets retour qui pourraient être vides.

e-commerce livraison

La satisfaction client

La satisfaction client est aussi un autre défi pour les professionnels en e-commerce et les livreurs. C’est au moment de la livraison que les acheteurs réagissent concrètement avec eux. Ils peuvent être soit satisfaits, soit non satisfaits. La réputation des deux entreprises se repose donc sur cette étape. Elle dépend largement des avis que le client va donner. Il faut noter que plusieurs éléments peuvent influencer sur la satisfaction des consommateurs. Ce sont notamment :

  • la rapidité de la livraison,
  • la qualité de la livraison,
  • et la ponctualité de la livraison.

L’impact environnemental

Depuis quelques années, les gens sont de plus en plus conscients des conséquences de la dégradation de l’environnement. Ils se tournent alors vers des solutions plus écologiques dans tous les aspects de leur vie quotidienne. La livraison dernier km en fait partie. Il faut noter qu’environ un tiers des émissions de CO2 en milieu urbain provient de la livraison de marchandises. Face à cette situation, les livreurs doivent appliquer des techniques visant à mettre l’environnement en exergue. Ils sont alors nombreux à adopter des méthodes plus écologiques. L’utilisation de moyens de transport verts (voitures électriques, etc.) en fait partie. Les manières de livrer sont également modifiées. Désormais, les entreprises de livraison ont mis en place des points de relais afin que les clients puissent y récupérer leurs colis. Cela permet de réduire les vas-et-viens, donc les émissions excessives de gaz à effet de serre. Elles optimisent également le taux de remplissage de leurs véhicules ainsi que leurs itinéraires pour éviter les retours vides.

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