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Liste des aliments à faible teneur en matières grasses et à forte teneur en fibres

Les fibres sont indispensables à tous, notamment à ceux qui veulent perdre du poids. En effet, les fibres sont plus rassasiantes et tiennent la faim à distance pendant plus longtemps. Faites défiler la page pour lire la liste des aliments pauvres en graisses et riches en fibres.

Une bonne santé est de la plus haute importance, et pour une bonne santé, il faut avoir une quantité équilibrée de tous les nutriments – Glucides, protéines et graisses. Les fibres sont essentielles à la digestion et à la prévention d’autres maladies. Il s’agit d’une sorte de glucide complexe, la partie non digestible des aliments. Les fibres améliorent principalement le processus de digestion, en dehors du fait qu’elles jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiaques, du diabète et du syndrome métabolique

Les recherches suggèrent que les fibres sont un élément essentiel de l’alimentation.

Les recherches suggèrent que, le régime alimentaire est riche en énergie, mais pauvre en fibres. L’apport quotidien recommandé en fibres pour les adultes, les enfants plus âgés et les adolescents est d’environ 20-35 grammes. L’apport quotidien en fibres est bien en dessous de cette valeur, et donc la liste des aliments riches en fibres, qui sont faibles en graisses, donnée dans cet article, vous aidera de manière importante.

Importance des fibres dans le régime alimentaire

Comme nous l’avions évoqué précédemment, les fibres sont extrêmement importantes pour la digestion. Comprenons les deux types de fibres de base. Il existe deux principaux types de sources de fibres – solubles et insolubles. Il existe une différence mineure entre ces deux types, mais tous deux sont essentiels à la digestion et au maintien d’une bonne santé. Lorsque le processus de digestion est en cours, les fibres solubles se dissolvent dans l’eau et se transforment en gel, ce qui fait qu’elles prennent comparativement plus de temps à digérer que les fibres solubles. Les fibres solubles aident principalement à réduire le taux de glucose dans le sang, et à réduire le taux de cholestérol.

L’autre type de fibre est l’insoluble, elle ne se dissout pas dans l’eau, et est digérée sans beaucoup de changement dans sa forme. Les avantages importants des fibres insolubles sont, la réduction du risque de cancer colorectal, les hémorroïdes, et la constipation. En ce qui concerne ces fibres, le point important à noter est que les calories des aliments contenant des fibres insolubles ne sont pas comptées, car elles ne restent pas longtemps dans le corps. Ainsi, pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, la consommation de sources de fibres insolubles est recommandée. Nous allons entrer dans les détails de ces aliments dans le paragraphe suivant. Mais, comme ces deux fibres sont essentielles pour une bonne santé, nous les avons utilisées toutes les deux dans la liste.

chou blanc

Aliments riches en fibres et pauvres en graisses

Les légumes et les fruits

Les légumes et les fruits sont riches en eau, et ils sont également très riches en fibres. Avoir une quantité adéquate de fruits et de légumes crus, ajouterait sûrement à votre apport en fibres et aiderait également à prendre du poids. Jetez un coup d’œil à la liste des fruits et légumes, ci-dessous.

  • Avocado
  • Broccoli
  • Chou
  • Laitue
  • Carotte
  • Epinards
  • Pois verts
  • Pois noirs
  • Champignons
  • Choux de Bruxelles
  • Artichauts
  • Patate douce
  • Pommes
  • Kiwi
  • Banane
  • Goyave
  • Oranges
  • Framboises
  • Baies de Logan
  • Courges (blanches et rouges)
  • Myrtilles
  • Raisins
  • Pommes-grenades

Haricots et lentilles

Les haricots et les lentilles sont également des sources riches en fibres alimentaires, et vous devriez, ces haricots et lentilles devraient être inclus dans vos recettes quotidiennes faibles en gras et riches en fibres.

  • Haricots rouges
  • Prunes
  • Les haricots Lima
  • Haricots Pinto
  • Lentilles de toutes sortes

Autres aliments

Beaucoup d’autres aliments comme, les produits à base de son d’avoine, ou les céréales complètes sont également des sources riches en fibres. De plus, en raison de la présence de fibres dans l’alimentation, il existe beaucoup d’autres produits disponibles dans les magasins qui sont des sources riches en fibres.

  • Son d’avoine
  • Pain complet
  • Des graines comme les graines de sésame et les graines de citrouille.
  • Produits de soja
  • Spaghetti au blé entier
  • Riz brun
  • Popcorn
  • Muffins à faible teneur en calories
  • Céleri avec salade de thon

Essayez d’inclure ces aliments  » miracles  » dans votre alimentation pour connaître une vie sans problème et prévenir les maladies futures et les risques pour la santé. Les fibres vous aident également à perdre du poids, en vous gardant rassasié pendant longtemps et en supprimant votre faim. Démarrez toujours votre journée, avec ces sources riches en fibres, et profitez des avantages d’une vie saine et sûre.

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