Shoopeo
Image default

Conseils exceptionnellement utiles sur la manière de prendre soin du tissu en rayonne

Le rayon est un tissu merveilleux avec un toucher étonnant, en plus de présenter de nombreux avantages. Il est également moins cher que la plupart des autres tissus. Mais, il est très important de prendre correctement soin du tissu en rayonne, car il rétrécit facilement et perd de sa résistance lorsqu’il est mouillé. Apprenez-en plus sur ce tissu semi-synthétique, dans cet article.

Le saviez-vous ?

La rayonne, initialement appelée soie artificielle, est la première fibre fabriquée par l’homme. Elle a obtenu son nom  » rayonne  » en l’an 1924.

L’homme utilise des tissus naturels comme le coton depuis la préhistoire. Dans la quête de faire quelque chose de mieux, différents tissus ont été inventés au fil du temps. Ceux-ci combinent les caractéristiques naturelles ainsi que la science, pour nous donner des produits supérieurs à un coût moins élevé.

Un de ces tissus est la rayonne. Avec ses utilisations polyvalentes, allant de l’habillement au médical, la rayonne est devenue un tissu très recherché dans le monde d’aujourd’hui.

Dans les sections à venir, nous vous dirons comment laver le tissu de rayonne, et aussi, dans l’ensemble, comment prendre soin de ce tissu extrêmement utile, bien qu’un peu délicat.

Qu’est-ce que le tissu de rayonne ?

■ La rayonne est un tissu semi-synthétique. Elle a initialement été inventée comme une alternative moins chère à la soie. Elle ressemble effectivement à la soie en apparence, mais se sent plus proche du coton. Le coton et la rayonne sont tous deux fabriqués à partir de cellulose, mais la rayonne subit de nombreux traitements. Il ne s’agit donc ni d’un tissu complètement naturel ni d’un tissu artificiel.

■ Le fait que la rayonne présente les avantages des tissus naturels à un coût beaucoup moins élevé en fait une option très populaire pour l’habillement et l’ameublement.

Propriétés du tissu de rayonne

■ La rayonne est un tissu doux et absorbant qui se drape très bien. En fait, elle est beaucoup plus absorbante que le coton.

■ Elle est extrêmement respirante et se teint facilement. La rayonne tient vraiment bien les couleurs. Vous n’avez même pas à vous soucier de l’électricité statique.

■ Tous ces avantages en font une option très populaire. Mais il y a un gros inconvénient de la rayonne : elle perd sa force lorsqu’elle est mouillée.

A lire :   Des idées pour que les femmes aient l'air chic lors d'un dîner d'affaires

■ Il est donc obligatoire de prendre des précautions particulières lors du lavage de ce tissu.

nettoyage à sec

Lavage

La rayonne n’est pas un tissu très robuste, et elle perd de sa force lorsqu’elle est mouillée. Ainsi, il est très important de prendre des précautions lors de son lavage.

■ La règle la plus importante lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre tissu en rayonne est –  » Suivez l’étiquette « . Il existe différents types de rayonne, et si certains ne doivent être nettoyés qu’à sec, d’autres peuvent convenir à un lavage en machine.

■ Si l’étiquette indique nettoyage à sec uniquement, ne passez pas au lavage du tissu. Cela détériorerait le tissu et vous pourriez finir par le rétrécir.

■ La plupart des vêtements en rayonne peuvent être lavés à la main avec de l’eau froide et un détergent doux. Soyez très doux lorsque vous lavez la rayonne ; n’utilisez jamais d’eau chaude.

■ Il est possible de laver en machine certains mélanges de rayonne, mais utilisez un réglage très délicat. Vous pourriez finir par détruire votre jolie robe en rayonne si vous la lavez en même temps que vos jeans.

■ Évitez de suspendre les vêtements en rayonne pour les faire sécher. Ils perdent facilement leur forme. La meilleure façon de sécher les vêtements en rayonne est le séchage à plat ou sur la corde à linge.

■ N’utilisez jamais de cintres en métal pour vos vêtements en rayonne, car ils présentent facilement des taches de rouille.

■ Ne jamais tordre ou essorer le tissu. Utilisez une serviette ou tout autre tissu absorbant pour enlever l’excès d’eau, si nécessaire.

Repassage

■ Une fois qu’elle est complètement sèche, la rayonne se froisse beaucoup. Il est donc préférable de la repasser lorsqu’elle est encore légèrement humide.

■ Ne pas utiliser le fer à repasser sur un réglage très élevé, cela brûlerait les fibres de cellulose.

■ L’utilisation d’un chiffon de repassage permettra également d’accélérer le processus. Les vêtements en rayonne doivent être repassés de l’intérieur. Cela permet de réduire l’excès de brillance.

La teinture

■ Le tissu en rayonne est très facile à teindre, et il tient également très bien les couleurs. Vous pouvez utiliser des colorants réactifs aux fibres pour teindre la rayonne. Vous obtiendrez une belle couleur vibrante et permanente. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser de l’eau chaude, car celles-ci fonctionnent très bien dans l’eau froide.

Enlever les taches

■ La rayonne, étant un tissu cellulosique, peut être facilement endommagée par l’eau de Javel ou l’acide. L’utilisation d’un agent de blanchiment au chlore réduira la durée de vie du tissu. Pour éliminer les taches ou blanchir le tissu, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel, mais sous une forme extrêmement diluée

A lire :   Quelle robe porter pour un gala ?

Il est très important d’utiliser de l’eau de Javel.

Il est très important de prendre en compte tous ces facteurs lors de l’achat de tissu en rayonne. Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec le fait de consacrer autant de temps et d’énergie à son entretien. Même le coût d’un nettoyage à sec régulier peut être lourd à porter pour certains.

La meilleure façon d’utiliser le tissu en rayonne sans trop se soucier de son entretien est d’utiliser des mélanges de rayonne. La rayonne se combine bien avec la plupart des autres tissus comme le coton, le polyester et la laine. Vous pouvez opter pour différents mélanges, en fonction de votre convenance.

A LIRE AUSSI

Comment choisir la robe de soirée longue parfaite ?

Guide du style décontracté pour hommes pour améliorer votre look

Christiane Bissaut

Maillot de règles : comment le choisir ?

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à