Shoopeo
Image default

Quel est le temps de récupération de la chirurgie de la vésicule biliaire

L’opération d’ablation de la vésicule biliaire est recommandée pour les personnes qui souffrent de calculs de la vésicule biliaire ou d’une maladie de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire n’étant pas un organe vital, la période de récupération post-opératoire, dans des conditions normales, varie d’une semaine à dix jours.

La vésicule biliaire est un petit organe du tube digestif, positionné sous le foie dans le corps humain (marqué en vert sur le schéma ci-joint). Sa fonction est de traiter la digestion des graisses, et de stocker le fluide digestif, la bile, qui est produit par le foie.

Comme pour les autres organes du système digestif, la vésicule biliaire est elle aussi susceptible de présenter des troubles et des maladies comme le cancer, les calculs biliaires ou la vésicule biliaire en porcelaine. Dans ce cas, les médecins peuvent conseiller à leurs patients de subir une intervention chirurgicale pour retirer la vésicule biliaire. En fait, la chirurgie de la vésicule biliaire, ou cholécystectomie, est assez courante dans le monde. Elle est considérée comme une opération à faible risque, avec des risques postopératoires minimes. Voici quelques faits concernant la période de récupération –

  • La plupart des individus, dans des circonstances normales, ont besoin d’une période de récupération de 8 à 10 jours, après une chirurgie laparoscopique.
  • Dans le cas d’une chirurgie ouverte, la période de récupération est légèrement plus longue, c’est-à-dire jusqu’à ce que les incisions guérissent.
  • Généralement, vous pourrez reprendre vos activités habituelles au bout de deux semaines.
  • Les exercices intenses pourront être repris au bout d’un mois, après le feu vert de votre médecin.

Facteurs influençant la période de récupération

Dans le cas d’une chirurgie laparoscopique, le patient peut quitter l’hôpital dans les, ou un peu plus de 24 heures. Une chirurgie ouverte peut justifier un séjour de 3 à 4 jours à l’hôpital. Il n’y a pas deux individus identiques, c’est pourquoi il y aura toujours une certaine disparité dans la période de récupération. Voici une liste de facteurs qui peuvent influencer la récupération.

Nature de l’intervention chirurgicale

Dans une chirurgie laparoscopique, le chirurgien pratique de petites incisions sur l’abdomen du patient. Un laparoscope, ou une minuscule caméra, est inséré par cette incision. L’opération est réalisée en étudiant les images qui sont vues par la caméra. En l’absence d’autres complications, ce type d’intervention permet au patient de se rétablir plus rapidement, car les incisions pratiquées sont très petites.

A lire :   Aspirateur contre les points noirs : Faut-il en avoir un ?

Il y a certains cas où le chirurgien décide de passer à la méthode de la chirurgie ouverte pendant la laparoscopie. Les raisons sont généralement une inflammation ou une cicatrice des tissus, un gonflement ou un saignement non naturel. Une chirurgie ouverte nécessite une plus grande incision sur l’abdomen, ce qui augmente le temps de récupération dans la période post-opératoire.

opération vésicule biliaireAutres facteurs retardant la récupération

Saignement : Une hémorragie peut survenir dans de rares cas, et peut nécessiter une autre intervention chirurgicale corrective.

Infections : Les individus sont susceptibles de contracter des infections après toute intervention chirurgicale. Les infections courantes sont susceptibles d’être traitées par la prescription d’antibiotiques.

Lésions internes : Il existe une faible possibilité de lésion du canal cholédoque et des organes entourant la vésicule biliaire. Dans la plupart des cas, des mesures correctives peuvent être prises au cours de l’intervention, mais cela peut prolonger la période de récupération.

Syndrome post-cholécystectomie (SCP) : Certains patients peuvent souffrir de cet état, dont les symptômes comprennent des douleurs abdominales, une indigestion, une diarrhée, une jaunisse et de la fièvre. Habituellement, cet état dure quelques jours, mais au cas où il persiste, le patient doit consulter le médecin.

Il s’agit d’un problème de santé publique.

Dans les jours qui suivent votre opération d’ablation de la vésicule biliaire, il est nécessaire de prêter attention aux instructions du médecin concernant les habitudes alimentaires, les mouvements et le mode de vie en général. C’est le meilleur moyen d’assurer un rétablissement rapide.

Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas remplacer l’avis d’un médecin expert.

A LIRE AUSSI

Conseils pratiques pour vous aider à choisir la meilleure multivitamine

Christiane Bissaut

Les bienfaits surprenants du vinaigre de cidre de pomme avec la mère

Christiane Bissaut

Aspirateur contre les points noirs : Faut-il en avoir un ?

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à